vendredi 15 juin 2018

Semaine du 11 au 15 juin 2018



GS-CP : Plateaux de lecture et d'encodage, travail sur l'alphabet dans les 3 écritures...












 GS : Compositions plastiques : "A la manière de Piet Mondrian"...

Résultat de recherche d'images pour "mondrian"

Nous sommes partis de l'exemple d'un puzzle de Piet Mondrian que nous avons dans la classe pour se lancer dans la technique du tracé de lignes verticales et horizontales à la règle...



Puis remplissage des formes à la peinture...






GS : Les nombres de 100 à 1000. "Lecture et décomposition des nombres avec les centaines, les dizaines et les unités..."






Loan a reçu son 1er diplôme de Rallye-Lecture "Sami et Julie" Niveau 1. Bravo à Loan qui prend beaucoup de plaisir à lire!!!





 CP : Compositions plastiques : "A la manière de Piet Mondrian"...

Résultat de recherche d'images pour "mondrian"

 









 GS : Plateaux d'inspiration Montessori et/ou cahiers d'activités...







GS : Fiche de réinvestissement en mathématiques " les dizaines"...


Comme tous les vendredis depuis début juin, les MS viennent participer à notre temps d'accueil...Avant d'entrer dans la classe, ils n'avaient qu'une seule hâte : découvrir la machine à additions!!!


















Vendredi après-midi, un vent de lecture a envahi la classe!!!...
GS comme CP, tous avaient envie de lire leur petit album!!!
Quel plaisir pour une maîtresse de voir ses élèves avoir un tel engouement pour les livres et la lecture!!!






Tout comme les CP, les GS aiment aussi beaucoup venir lire leur livre à la classe...



 Cela a donné envie à certains enfants de créer leurs propres histoires, tel un écrivain!!!

Clémence en est à son 2ème ouvrage. C'est l'histoire d'une petit fille qui s'appelle Kalie et d'un petit garçon qui s'appelle Arthur (Tiens!Tiens!...) et l'histoire se finit par un joyeux mariage!!! (ce qui a fait beaucoup rire les enfants!!!) 





Quant à Sullivan, il raconte sa propre histoire avec son copain Loann et leur passion pour le football...


Les activités, les projets fonctionnent ainsi, dans cette classe. Cela part d'un enfant, d'une activité et cela donne envie aux autres enfants de réaliser la même chose. L'intérêt se contamine et crée une réelle dynamique d'apprentissages...Cela a été le cas notamment pour la lecture d'albums, la découverte des grands nombres (autour du jeu du loto) et actuellement pour la production d'écrits...Tout au long de l'année, les projets naissent des enfants et apportent une grande richesse dans la classe...