samedi 1 mai 2021

Semaine du 26 au 30 avril...

 

Deux amis, Konta et Samba, vont en pirogue au marché. Konta doit y vendre ses poissons, Samba veut y vendre sa chèvre. Les poissons n'ont plus leur mot à dire, la chèvre si. En tout cas, elle le pense. Et cette chèvre a décidé qu'elle ne serait pas vendue au marché. C'est une chèvre très intelligente. Elle sait que si elle se jette à l'eau, l'un des garçons va se lancer à sa poursuite. Elle sait qu'elle nage plus vite que lui, qu'elle court plus vite que lui, et qu'elle est bien plus maligne que lui. Elle sait qu'elle peut lui faire passer la pire matinée de sa vie, et ne jamais le laisser l'attraper. Mais elle sait aussi, cette petite chèvre, qu'elle a besoin d'un allié, d'un ami. Pour être sûre de ne jamais être vendue au marché. Et aussi parce qu'il est bien plus agréable d'avoir un ami qu'un ennemi. Et peut-être même parce qu'elle commence à éprouver de la compassion pour son pauvre poursuivant. Alors, après avoir mis toute son intelligence à l'épuiser, elle va mettre toute son intelligence... à se faire pardonner.


GS : Nous continuons notre travail sur l'album " C'est moi le plus fort". Nous avons joué l'histoire avec les marottes et l'objectif sera que la semaine prochaine ou la semaine d'après, nous rejouons l'histoire avec des masques devant les MS.



GS : Fiche de pré-lecture. Lire et coller la première syllabe du mot à trouver....





GS : Ecriture des lettres "g" et "q" en cursif...






                                                              Musique avec Géraldine...





Pour notre bonhomme du mois d'avril, nous devions dessiner un africain ou une africaine...

Et voici quelques-unes de nos réalisations...















A l'accueil du matin, chacun son activité...










GS : Dictées muettes Montessori...




Lecture de petits mots...











MS : Illustration de la comptine "Olélé, moliba makasi". Réalisation de graphismes décoratifs....





GS Fiche de réinvestissement : écriture des lettres "d" et "g"...








MS : Illustration de la comptine "Melimba", coloriage d'une africaine...






A l'accueil du matin...












GS : Défi logico-mathématiques : trouver toutes les combinaisons possibles avec 3 couleurs...





                                                                        Activités libres...








GS : Travail sur la bande numérique. Trouver sur la bande le nombre donné à l'oral par la maîtresse puis dire le nombre d'avant ou le nombre d'après. Ensuite, écrire ces nombres sur l'ardoise avec ou sans l'aide de la bande de numérique. 




Ateliers autonomes de repérage visuel...




MS : Jeu de la course aux œufs avec cette fois-ci des renards et des poules qui enlèvent ou apportent des œufs. L'objectif étant que l'on anticipe un ajout ou un retrait.




GS : Graphisme sur des bandes colorées pour réaliser la crinière d'un lion. 




MS : Coloriage de la page du mois d'avril...



Travail sur les différents paysages d'Afrique : la savane, le désert et la jungle et sur les animaux qui y vivent. Nous avons réalisé trois affiches.