mardi 25 septembre 2018

Semaine du 17 au 21 septembre 2018...



Compositions plastiques : réaliser une peinture libre...




L'accueil du matin...





Apprentissage : écriture des chiffres 1-2-4...








Les enfants de GS et de CP vont travailler en autonomie avec l'ensemble des plateaux d'inspiration Montessori de la classe...Ces plateaux évolueront à chaque période, d'autres plateaux viendront en remplacer certains etc.

Pour que chacun puisse travailler correctement en autonomie et atteindre l'objectif pédagogique de chaque plateau, une présentation par l'adulte est nécessaire...

Présentation du plateau "Le jeu des petits papiers secrets et des jetons"...Piocher un petit papier, lire le nombre et aller chercher le nombre de jetons dans une petite boîte que l'on aura préalablement placée au loin dans la classe. Objectif : mémoriser une quantité, la reconstituer puis poser les jetons comme indiqués sur la carte-chiffre...


Travail sur fiche : retrouver les formes géométriques "le rond, le carré et le triangle"...



Présentation du jeu "Skip Bo" avec les règles inventées de la classe...Réaliser une suite de cartes de 1 à 12...



Présentation du plateau : retrouver les syllabes identiques au modèle...




Présentation du plateau "Retrouver les blocs cylindres avec ses mains"...



Présentation du plateau " Les mots qui riment"...


Présentation de plateaux de repérage spatial : reproduire un modèle...




Présentation du plateau "Les chiffres de 1 à 9": placer les cubes comme indiqués sur la carte-chiffre (constellations de deux dés)...





Fichier d'étude des sons, ici, le son "r"...





Plateaux de lecture de mots, dictées muettes Montessori ou plateaux de mathématiques...





 










Apprentissage : écriture de la lettre "a" en cursif...





Oeuvre collective : "A la manière d'Henri Matisse -Polynésie-1946"...


Dans un premier temps, nous avons peint des rectangles de couleurs bleu clair et bleu foncé pour réaliser des fonds marins...





Puis, nous avons énuméré tous ensemble les habitants des fonds marins que nous connaissions : 

–          Une méduse
–          Une moule
–          Une pieuvre
–          Une tortue de mer
–    Une étoile de mer.
–          Un poisson
–          Un coquillage
–          Un oursin
–          Un dauphin
–          Un crabe
–          Des rochers 

Nous avons ensuite dessiné ces habitants sur une feuille blanche puis nous les avons découpés et collés sur nos fonds marins...








Les CP vont commencer à emprunter des petits albums pour les lire à la maison. Pour ceux qui le souhaitent, ils viendront lire un album à toute la classe...