samedi 20 janvier 2018

Semaine du 8 au 12 janvier 2018


 Comme à chaque retour de vacances: nouvelle période, nouveaux plateaux!!! Nady et Sylvie nous présentent les nouveaux plateaux de la classe...


Plateau " Reproduire une figure plane ou un solide à partir d'un modèle"...




Pour les CP, des nouveaux plateaux de lecture : l'atelier des mots. Lecture de noms et de verbes.





Les CP ont désormais un nouveau cahier du jour avec un interligne plus petit...



La construction de solides...





Travail en binôme pour les CP sur la leçon "ett, ell, ess, enn, emm, err"...






Pour l'enseignement artistique, pour cette période, nous avons un gros projet de réalisation d'un album avec support vidéo...Chacun de nous sera l'illustrateur des pages de l'album: chaque matin, nous allons créer tous les éléments de notre histoire en 2 ou 3 dimensions (décors, personnages, accessoires...) et avec notre professeure de musique Sarah, nous allons créer l'ambiance sonore qu'inspire chaque page. Quand tout sera réalisé, nous mettrons en scène chaque page que nous filmerons en liant l'image avec le son et après montage de toutes les séquences, nous pourrons vous montrer notre petit film...

"L'Histoire d' Hänsel et de Gretel 
revisitée par les enfants de GS-CP".

Etape n°1 : Réaliser la forêt dans laquelle sont abandonnés Hänsel et Gretel. La forêt de jour et la forêt sombre de la nuit avec des "Plus-Plus" en 3 D. 















Présentations des plateaux : "L'atelier des mots (suite) avec des syllabes manquantes et " Reproduire un modèle de points à relier". 








Travail sur le cahier du jour CP...



Présentation du plateau " Ecrire des petits mots" avec les GS. 



Présentation du plateau "Algorithmes avec des disques aimantés"...




GS : Plateaux d'inspiration Montessori ou cahier d'activités...







GS : Apprentissage de l'écriture de la lettre "l" en écriture cursive...
avec les lettres rugueuses puis l'ardoise...


et sur fiche entre deux lignes...


Nouveau plateau GS "Le loto des Alphas" : écrire des petits mots...





Projet "Hänsel et Gretel" : Réalisation des fonds à l'encre pour le décor. La page de couverture, la forêt et l'intérieur de la maison de pain d'épices...


Ecriture du titre, du nom des auteurs et des illustrateurs avec des lettres décoratives...


Tri de couleurs (Play Maïs) pour réaliser l 'intérieur de la maison de pain d'épices...du marron pour représenter le pain d'épices, et des couleurs vives pour représenter les bonbons...






CP : Plateaux d'inspiration Montessori...


















GS : "Le personnage de Gretel : découpage et graphisme décoratif".











Les GS valident leurs réussites avec une tablette pour que ces réussites figurent dans le livret d'évaluation numérique...






Projet Hänsel et Gretel : Sarah nous a présenté les instruments avec lesquels nous allons créer les différentes ambiances sonores de l'album. Nous avons appris aussi des petites chansons qui ponctueront l'album. 








Ces instruments se retrouveront tous les matins en classe. Nous pouvons nous entraîner quand nous le souhaitons sur le temps d'accueil seul ou à plusieurs pour créer nos ambiances sonores...



Nos arbres en "Plus-Plus". Une consigne à respecter : l'arbre de jour et de nuit doivent avoir exactement la même forme...







Des envies de couronnes...???



GS-CP : Plateaux d'inspiration Montessori ou cahiers d'activités (GS).