vendredi 1 décembre 2017

Semaine du 27 novembre au 1er décembre



L'accueil du matin...







GS : Présentation du plateau de discrimination auditive et visuelle "Mon petit oeil voit un objet qui commence par..."





CP : Présentation du plateau  "Dans ma boîte à trésor, il y a..."
Lecture de petits mots représentant des petits objets...








GS : Plateaux d'inspiration Montessori ou cahiers d'activités...





GS : Ecriture des lettres "i" et "u"...




Tous les après-midis, les CP travaillent avec Delphine sur "le Monde qui les entoure"...
Cette période était consacrée aux manifestations de l'automne. Chacun a pu, à l'aide d'un très joli panneau réalisé par leurs soins, expliqué aux GS ce que représentait l'automne pour eux...




Zélie, Manoé et Salomé ont apporté des instruments de musique...Cymbalettes, bâton de pluie, flûtes à bec, accordéon, kalimba et harmonica...


cymbalettes                           bâton de pluie

                              
                        harmonica                                  flûte à bec




mélodica                                  accordéon



Salomé nous a aussi apporté une kalimba ou sanza...




Sylvie nous a expliqué les règles d'un nouveau jeu le "Skip Bo" dont le but est de réussir à réaliser des suites de nombres de 1 à 12...
Nous détournons les véritables règles du jeu pour faciliter l'utilisation du jeu en pleine autonomie et viser l'objectif pédagogique qui est derrière : à savoir, renforcer la mémorisation de la suite des nombres de 1 à 12 et mémoriser les chiffres "10-11-12"...





L'accueil du matin...







GS : Cahiers d'activités ou plateaux d'inspiration Montessori...



























Après avoir vu les sons "l-v-ch-r-s-m-n-t" ainsi que les voyelles, les CP commencent à lire des mots ainsi que des phrases.

Cette semaine, ils ont commencé l'étude du son "d" que les enfants confondent parfois avec la lettre "b"...
Le passage par le toucher est un passage obligatoire pour bien s'imprégner de l'orientation de la lettre...

Réalisation de la lettre "d" à la pâte à modeler...








Cette semaine, Sarah, notre professeur de musique, nous a expliqué ce qu'était un orchestre...


Elle nous a fait une surprise en apportant, comme elle dit "sa vieille grand-mère", sa contrebasse...



Sarah a d'abord joué en frottant les cordes avec ses doigts...


Les enfants étaient impressionnés du son que pouvait produire cet instrument...




Puis Sarah a joué avec son archet...



Nous avons dansé au son de la contrebasse...


...et chanté "Mama hé", une chanson que l'on avait apprise avec Sarah il y a 2 ans...





La sensibilisation aux différents instruments se poursuit dans la classe avec le coin écoute d'instruments...




CP : Mathématiques sur le manuel : réaliser des petites additions...



GS : Plateaux d'inspiration Montessori ou cahiers d'activités...














GS : Atelier des marteaux (reproduire un modèle) et atelier pâte à modeler (réaliser le cheveux du petit garçon)...













CP : Plateaux d'inspiration Montessori...







Vendredi 1er décembre au matin, nous avons découvert notre calendrier de l'Avent...

Lilou a été la première à lire une petite phrase pour retrouver quel élément de Noël nous cherchions...

Lilou a lu : "Je vois une étoile"...

Lilou devait retrouver l'étoile sur une image qui représente un salon décoré pour Noël...

Et bien évidemment, pour finir, un petit chocolat pour chaque jour...








Vendredi après-midi, sur fond de musique de Noël, nous avons décoré le sapin de la classe et colorié des petites boules...













Cet après-midi un peu festif s'est terminé avec la lecture d'un album expliquant la Naissance de Jésus...
Nous savons maintenant pourquoi nous mettons une étoile tout en haut du sapin...et ce que représente la crèche qui est au pied de notre sapin...


Nous sommes prêts...Nous attendons Noël...