dimanche 12 novembre 2017

Semaine du 6 au 10 novembre 2017


Lundi 6 novembre...C'est la reprise!!!
Toute la semaine, les enfants vont découvrir les nouveaux plateaux de cette période!!!!




Un nouveau jeu de constructions en volume...


La classe est maintenant traversée de toute sa largeur par une très longue bande numérique grâce à laquelle nous allons nous exercer à compter jusqu'à 100!!!!


A l'accueil, nous avons retrouvé nos jeux favoris...




De nouveaux albums et documentaires à lire...










Une machine à additions!!! On aime beaucoup!!!...





CP : Présentation du plateau de conscience phonologique "J'entends/ Je vois"...



Explication du plateau "La machine à additionner"...




Ecrire la suite des nombres jusqu'à 100...



L'accueil : Jour 2...











CP : Fiche de conscience phonologique " J'entends le son (s)..."




CP : Dictées muettes Montessori...






GS : Plateaux d'inspiration Montessori ou cahiers d'activités...








En compositions plastiques, les CP ont travaillé la représentation du schéma corporel : dessiner dans le détail son visage puis son corps...









L'accueil, jour 3 et 4...










Les GS ont découvert l'utilisation des formes à tracer...







Jeudi, avec Sarah, notre professeur de musique, nous avons continué notre travail autour de la création d'un paysage sonore...

Nous avons utilisé différents appeaux d'oiseaux : le coucou...


...le geai et le rossignol...




...le canard...








Nous avons entendu le bruit de la pluie qui tombe à grosses gouttes...


...l''eau qui ruisselle et le vent...




...le clapotis de l'eau sur les rochers...





L'accueil : Jour 5...








CP : Dictées muettes Montessori...









GS : Ecriture de la lettre "a" en écriture cursive...








CP : Plateaux de mathématiques d'inspiration Montessori...









 CP : En lecture, Sylvie nous a présenté deux nouveaux plateaux...



Les billets d'ordre : 

Plein de petites actions à effectuer sont écrites sur des petits billets rangés dans des tiroirs...Il s'agit de réussir à lire ce qui est écrit sur le billet d'ordre et d'effectuer l'action demandée...Ici, Arthur a lu "Tapote ta joue"...




Alexandre a lu : "Siffle"...




Le jeu des petits secrets : 

La maîtresse ou Nady vont écrire un petit secret à la demande de l'enfant sur un petit billet...

Par exemple : "la porte", "la fenêtre", la poupée", le cartable", "le lavabo"...Une fois que l'enfant a déchiffré ce qui est écrit sur le petit billet, l'enfant peut aller scotcher le mot sur l'objet qui le représente...

Ne vous étonnez pas si vous retrouvez des petits billets scotchés un peu partout dans la classe, c'est que la magie de la lecture sera passée par là!!!


PS : Ce petit jeu peut très bien se réaliser à la maison si votre enfant le souhaite...Les enfants aiment beaucoup...
Clémence, à son tour, a voulu écrire un petit secret à Salomé!!!