jeudi 28 septembre 2017

Semaine du 4 au 8 septembre 2017 : C'est la rentrée!!!!



BIENVENUE dans notre classe!!!





Coucou! C'est nous, la classe des GS-CP! 
Cette année, nous sommes 25 enfants dans la classe :
 13 GS et 12 CP!
Notre maîtresse s'appelle Sylvie et notre aide-maternelle Nady!


Ce blog vous fera découvrir chaque semaine nos principales activités en photos...


Alors vous êtes prêt(e) à nous suivre pour une année pleine de découverte??!!

1-2-3, c'est parti!!!

C'est la rentrée!!!!!
Après un temps d'accueil sur la cour et dans la classe, Sylvie et Nady ont souhaité nous faire découvrir les nouveaux marquages au sol sur la cour! 

Le parcours de motricité : sauter, bondir, marcher....et la marelle....





La cible...


Puis, comme à chaque rentrée, nous nous sommes tous réunis pour un goûter de rentrée!!!



Nous avons souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants : de la PS au CM2...



Auparavant, dans la matinée, les enfants de toutes les classes avaient réfléchi à ce que représentait la rentrée pour eux...Nous avons écrit sur une grande feuille les idées de chacun et nous les avons exposées à tous les enfants de l'école...








En classe, chacun a pris ses repères...Nouvelle classe pour les uns, nouvelle maîtresse pour les autres, nouvelle classe et nouvelle maîtresse pour certains...
Cela fait beaucoup de changements avec des nouveaux repères, et des nouveaux codes de travail à intégrer.



Les enfants ont découvert ou re-découvert les plateaux d'inspiration Montessori...













A l'accueil du matin, nous avons du temps libre pour réaliser l'activité que nous voulons...



Constructions sur le tapis...


Plateaux et jeux de société...


Pâte à modeler ou dessins...



Ce temps, que les enfants apprécient beaucoup, est très riche de productions et de petites découvertes...












GS : Atelier poinçonnage ...


GS : Atelier des bricoleurs... 






Sur la cour, nous aimons jouer avec les nouveaux jeux tracés au sol...





A l'accueil, chaque matin, nous diversifions nos activités...










Pour l'activité physique de cette période, Sylvie a souhaité que nous travaillions les jeux coopératifs. "La balle aux prisonniers" et "Poules-Renards-Vipères"...



Le but recherché étant que les enfants réinvestissent sur la cour de récréation les jeux travaillés durant les séances d'activité physique...








Sylvie nous a fait écouter une chanson en anglais intitulée 
"This is a cat"...




Tandis que les GS travaillent avec les plateaux d'inspiration Montessori et avec le cahier d'activités....









Les CP, quant à eux, s'exercent sur leur cahier journalier : exercices de phonologie ou d'écriture cursive...












Les CP, eux aussi, ont un temps pour travailler avec les plateaux d'inspiration Montessori (après le travail sur le cahier journalier)...







































CP : Compositions plastiques : Peinture libre "Je m'exprime par la peinture comme les artistes..." et découpage de formes géométriques pour réaliser une oeuvre collective...















GS : Pâte à modeler...




Les GS vont travailler la discrimination visuelle tout au long de l'année, exercice préparatoire à la reconnaissance de lettres
 (son orientation, sa forme)...




Quelques productions d'élèves...









CP : Cahier journalier : en ce début d'année, travail sur les sons avec les Alphas et écriture de lettres en cursif...





Les enfants de GS et de CP vont travailler en autonomie avec l'ensemble des plateaux d'inspiration Montessori de la classe...Ces plateaux évolueront à chaque période, d'autres plateaux viendront en remplacer certains etc.

Pour que chacun puisse travailler correctement en autonomie et atteindre l'objectif pédagogique de chaque plateau, une présentation par l'adulte est nécessaire...

GS : Explication du plateau des chiffres de 1 à 10 avec les jetons...





CP : Présentation du plateau " La formule magique des Alphas", identifier le son en attaque et "reproduire une forme sur un quadrillage"...




A 11h15, après la récréation, 
les CP se retrouvent pour la leçon de lecture...







Lola, qui est dans la classe de Delphine (PPS-PS-MS) le matin, vient travailler tous les après-midis avec nous dans notre classe...Edith ICIAGA, AESH, travaille avec Lola le mardi après-midi dans notre classe.













Dans la classe, nous avons le droit de présenter "quelque chose que nous aimons bien, qui vient de la maison". Zélie nous a présenté son poisson Némo, que nous avons gardé une journée dans la classe..



GS : Plateaux ou cahiers d'activités...









CP : Ecrire les chiffres de 1 à 5 (révision)...




CP : Travail sur le manuel de mathématiques...














GS : ¨Présentation du plateau "L'Arche Romane"...