vendredi 7 octobre 2016

Semaine du 3 au 7 octobre 2016.


Récréation graphique. Les ronds bleus, ce sont les garçons. Les ronds roses, les filles, bien sûr. La page, elle, c’est la cour de récréation. Parfois tous les ronds se mettent en rangs par deux, parfois il se mélangent avec des ronds plus grands, ou font même la ronde…




A l'accueil, nous continuons à découvrir de nouvelles activités...Nous sommes aussi très contents de nos premières réussites...













En compositions plastiques, nous avons réalisé un arbre d'automne...Comme pour l'album "Dans la cour de l'école", les ronds représentaient cette fois-ci les feuilles d'automne : jaunes, rouges, orange...


Nous avons appris ou revu la technique du collage avec la colle à pinceau...









Et voilà nos belles réalisations terminées!!! 
L'automne s'est installé dans la classe!!!



PPS-PS : Coller les enfants de l'école devant la maîtresse...


PPS-PS : Enfiler des perles (consigne libre)...




MS : Nous commençons à manipuler les plateaux d'inspiration Montessori...






L'accueil du matin...







Dans notre vestiaire, nous avons un poisson!!! Nous l'avons appelé "Bubulle"...



Nous aimons le regarder manger et nager...Nous avons observé le corps de Bubulle et avons essayé de retenir les mots "nageoires" et "queue". 
Nous avons aussi constaté que Bubulle ne faisait pas de bulles!!!! 
C'est curieux ça???? Comment cela se fait-il? 





PPS-PS : Atelier du bricoleur : réalisations libres...




Cette semaine, nous avons goûté du raisin : du raisin blanc et du raisin noir...

Mais avant, nous avons appris que le raisin était cueilli en grappe...


Mmhh!!!...C'est bon??!! Certains aiment beaucoup, d'autres moins, mais nous faisons l'effort de goûter...








PPS-PS : Coller des gommettes sur la ligne...Alterner les garçons (ronds bleus) et les filles (ronds rouges) pour ceux qui le souhaitaient...





Les MS ont terminé la décoration de la page du mois de septembre...




MS : Explication de plateaux d'inspiration Montessori : utiliser une pipette et habiller/coiffer la poupée...






Les plateaux d'inspiration Montessori...












Les PPS-PS commenceront à travailler avec les plateaux d'inspiration Montessori lors la prochaine période...




 


MS : Atelier des marteaux : reproduire un modèle...





Attention!!! Une rumeur dans l'école court qu'un ou plusieurs loups aurait(ent) été aperçu(s) sur le temps de motricité des PPS-PS...Prenez garde à vous!!!


...

Dans la classe, depuis le début de la semaine, nous avons une "table de l'automne"...Chacun peut rapporter de la maison ce qui lui fait penser à l'automne...Lilian a apporté des feuilles de chênes, Sylvie des feuilles de châtaigniers avec des bogues, Gautier un gland et Zélie une pomme de pin...Nous avons une loupe pour bien observer chaque élément....




Quand nous arrivons le matin, nous accrochons notre étiquette-prénom dans le grand alphabet de la classe, sous l'initiale de notre prénom...Le A de Agathe, le C de Cyriac...Nous découvrons ainsi petit à petit le principe alphabétique...






















MS  : Puzzles en autonomie...








MS : Chaque jour, Sylvie ou Nady nous explique le fonctionnement des plateaux d'inspiration Montessori en demi-groupe. 

Transvaser de l'eau avec une seringue...

...et retrouver les boîtes à sons identiques...




Le temps de jeux libres est un temps de grande concentration pour les activités individuelles et de partage entre les enfants pour les jeux collectifs...





 







La semaine prochaine, c'est la semaine du goût!!! 
Au programme, cuisine et découverte!!!!