Guidés par des carrés, des triangles et des ronds, aidés par les couleurs, emmenés par des lignes et des courbes, les enfants apprennent à lire les images et à leur donner du sens. Ils s'amusent à raconter l'histoire à leur façon, et la réinventent encore et encore...
En motricité, nous avons continué à travailler sur le lancer de différents objets au-dessus d'un obstacle, dans un cerceau et dans une caisse.
Nous continuons également à apprendre à jouer au jeu "Dauphin,dauphine".
MS : Constructions libres avec des KAPLA...
GS : Jeu de la bataille avec un jeu de cartes traditionnelles : comparer deux quantités en dénombrant ou en s'aidant de la bande numérique...Un jeu avec lequel on peut facilement jouer à la maison...
GS : Compositions plastiques : Découpage de bandes jaunes et rouges, découpage d'un taureau puis collage des bandes en alternant les couleurs et collage du taureau au centre de la feuille...
GS : Atelier des bricoleurs...
MS : Fiche de réinvestissement sur les nombres...
MS : Travail sur les problèmes de quantités avec le jeu des coccinelles. Prendre le bon nombre de cylindres, les placer à côté de la coccinelle et lorsqu'on pensait avoir autant de cylindres que de points sur la coccinelle, on pouvait vérifier notre quantité en les mettant dessus.
MS : Loto des nombres...
GS : Apprentissage de l'écriture de la lettre "f" en cursif...
GS : Nous avons également appris à danser le flamenco et à jouer des castagnettes. Nous avons beaucoup aimé nous mettre dans la peau des joueurs de castagnettes et des danseuses. Nous avons montré notre petit spectacle aux MS qui étaient ravis.
A l'accueil du matin...
MS : "Roule Galette" : Découper correctement les étiquettes et placer les images de l'histoire chronologiquement...
MS : Atelier des marteaux de reproduction de modèle...
GS : Classeur d'activités...
Jeudi matin, la neige s'est invitée en surprise! Quelle joie de voir tomber la neige et pour certains c'était la première fois!
GS : Explication du plateau de mathématiques : Les nombres de 11 à 19...
GS : Ecriture de la lettre "f" entre deux lignes...
GS : Plateau d'inspiration Montessori sur le langage...
GS : Nous commençons à lire des petits mots...
Vendredi matin, tous les enfants n'ont pas pu se rendre à l'école compte tenu de la neige et du verglas encore présents à certains endroits alors nous avons travaillé différemment ce jour-là en laissant place à notre créativité et à nos intérêts du moment...