PROJET SCIENCES
Nous allons commencer un long travail sur « l’esprit de recherche au travers des sciences »…
Première interrogation « Qu’est-ce que l’air ? Où en
trouve-t-on ? »…
« Dehors », MANON…« Dans le garage » ARMAND,
« Au travail de papa » ELSA, « Dans les parcs » LOUISON,
« Partout » NELL…nous n’étions pas tous d’accord…
« Quand on tourne les pages d’un livre, ça fait du
vent », NOLAN, « Avec un éventail, on peut faire du vent », ALIX…
Nous allons partager des expériences scientifiques pour progressivement
observer et comprendre les phénomènes liés à l’AIR qui nous entoure…
COMMENT ATTRAPER L’AIR ?
Pour nous, l’air ne se trouvait que dans le ciel car il
faisait bouger les branches des arbres…mais en courant avec un sac plastique,
nous avons réussi à attraper de l’air…
En compositions plastiques, nous avons soufflé dans la
paille pour faire avancer l’encre et réaliser un feu d’artifice de couleurs…
S’il y a bien de l’air dehors, pour certains, il n’y en avait pas dans la
classe…mais Sylvie en a attrapé dans la classe !!!
Ateliers sur l'AIR :
JOUER AVEC L’AIR :
SOUFFLER POUR DEPLACER…
Course d’objets : faire avancer les objets avec une paille …
SOUFFLER POUR TRANSPORTER
Nous avons aspiré fortement avec notre paille pour que le papier se colle
dessus…
« FAIRE DU VENT » AVEC DES OBJETS
Nous avons testé plusieurs objets et essayé de trouver comment faire du
vent avec…
MS : Ecriture des mots GALETTE et ROI sur le cahier...
Coloriage de la page de couverture du dossier du 1er trimestre...
Plateaux de manipulation et meubles d'activités...
Au goûter, nous avons aspiré la compote avec une paille...
La journée KAPLA nous a donné plein de nouvelles idées de constructions...
Nous travaillons aussi à deux avec le nouveau matériel de mathématiques...